Foot Web Mag
72 000 Le Mans
/
06 87 44 54 19 / foot-web-mag@laposte.net

Sillé Peut Vraiment Se Mordre Les Doigts

Descente en D1, nouvel entraîneur général, une équipe B sans coach à reconstruire et une fusion à préparer : c'est un sacré chantier qui attend le président Rachid Aghan.

De la DRH.... à la D1 !
C'est indéniablement une page qui se tourne du côté de Sillé-le-Guillaume : après une dizaine d'années en Ligue du Maine, le club sarthois s'apprête à retrouver le niveau départemental à la rentrée.
Une désagréable surprise, d'autant plus que les Silléens avaient flirté avec la montée en DRH il y a tout juste un an. Il faut dire que ces dernières saisons, ils ont parfois été sur le fil du rasoir

46 points, pas suffisant
Cette fois, le couperet est tombé : ils n'ont pas réussi à sauver leur peau en PH lors de l'ultime journée malgré un net succès à Mayenne B (0-3).
 
                                                                                                           Rachid Aghan et Bertrand Agesne auront travaillé (seulement) un an ensemble.


Une saison galère
« Descendre avec 46 points, c'est quasiment du jamais-vu », souligne le coach Bertrand Agesne.
Force est de constater que la saison 2014-2015 aura ressemblé à tout sauf à un long fleuve tranquille. L'équipe senior B a connu de gros soucis d'effectif et peut dire merci aux vétérans tandis que l'équipe A a vu certains joueurs quitter le navire et écoper de suspensions après la trêve hivernale. Conséquence : deux relégations au soir du 17 mai (la A en D1 et la B en D4).

Le coach s'en va
Si cette saison a été galère, voire même noire, pas question pour autant de céder à la panique. L'équipe dirigeante de l'USS compte bien se retrousser les manches pour rebondir et, pourquoi pas, envisager un retour en Ligue à court-terme. 

Des absences en pagaille chaque week-end
Mais cet avenir (radieux ?) se fera sans Bertrand Agesne qui a répondu favorablement aux sirènes de Saint-Saturnin (DH) : « C'est un échec sportif dans lequel, bien sûr, je prends ma part de responsabilité. Il ne faut pas se voiler la face : les deux équipes ont été en souffrance tout au long de la saison. Rien qu'en équipe A, j'ai dû faire face à 27 suspensions et blessures ! L'effectif était trop réduit en quantité. L'effectif ne s'est pas suffisamment impliqué et investi la semaine à l'entraînement, de même que la veille des matches. Dans ces conditions-là, je ne peux pas rester. »

J. Derouin, nouveau "boss"
Le bureau de Sillé-le-Guillaume a jeté son dévolu sur une solution interne qui a déjà fait ses preuves pour assurer la succession, à savoir Jean Derouin. « La D1, c'est autre chose que la PH donc il va falloir se préparer à batailler. C'est un défi de taille qui nous attend pour digérer cette descente. On est dans une phase de reconstruction. Quelque part, c'est un nouveau cycle qui démarre pour le club », explique le président Rachid Aghan.

La B cherche un coach
L'équipe B n'a plus de coach puisque Stuart Taylor, arrivé l'été dernier, n'a pas été conservé. Didier Louveau a émis le souhait de rester dirigeant de la B. Pour faire face aux soucis d'effectif, la possibilité d'une entente avec Mont-Saint-Jean B et Rouessé-Vassé B a été évoquée.

La fusion en 2016
« Nous avons besoin d'attirer de nouveaux joueurs et on fera tout pour engager une équipe réserve à la rentrée. La fusion cantonale sera effective l'été prochain. C'est une bonne chose, mais nous sommes bien conscients que ce projet ne fait pas l'unanimité. »

Un nouveau gymnase dans l'immédiat, c'est non !
Au chapitre des finances, le club peut compter sur le soutien de la municipalité (subvention de 6 000 euros). Les deux lotos ont bien fonctionné, de même que la soirée Années 80 de Jean-Noël Faure. Présent à l'assemblée générale, Christophe Beunardeau, l'adjoint au maire chargé des sports, a rappelé le coût d'une éventuelle deuxième salle omnisports à Sillé (800 000 euros subventionné à hauteur de 25% maximum). De quoi faire réfléchir avant de se lancer dans ce projet d'envergure qui serait certainement bien utile l'hiver à Sillé-le-Guillaume.

Composition du nouveau bureau : président, Rachid Aghan ; vice-présidents, Jean Derouin, Dominique Brissiet et Jean-Luc Simon ; secrétaire, Jean-Claude Dubois ; secrétaire adjoint, Alain Busson ; trésorier, Jean-Pierre Chauvin.
Dirigeants de l'équipe A (D1) : Pascal Rousseau et Jean-Pierre Chauvin.
Dirigeant de l'équipe B (D4) : Didier Louveau.
Commission terrains : Pascal Rousseau et Jean-Pierre Chauvin.

Retour En Images Sur L'Assemblée Générale

Quentin Goutard (en rouge) avec la B.
Saison galère pour Jean-Yves Rommé (en rouge).
Le club compte 126 licenciés (136 l'an passé).
L'A.G a été suivie par une trentaine de personnes samedi matin.
Direction Saint-Saturnin (DH) pour Bertrand Agesne.
Rachid Aghan et Christophe Beunardeau.
Pascal Rousseau, Dominique Brissiet et Jean-Pierre Chauvin.