Foot Web Mag
72 000 Le Mans
/
06 87 44 54 19 / foot-web-mag@laposte.net

Le CA Loué ne manque vraiment pas d'appétit (D1)

 
Aux manettes sportives du club sarthois depuis le printemps 2013, l'entraîneur général Ludovic Esnault ne boude pas son plaisir. Le CA Loué est de retour dans la cour des grands et compte bien y rester pour de bon cette fois. Interview.

 
Foot Web Mag : avec du recul, quel regard portez-vous sur la saison écoulée ?
"Nous avons vécu une saison positive avec une très bonne implication de l’ensemble des licenciés. Ce fut très agréable, surtout après plusieurs saisons à lutter pour le maintien. Notre point fort a été, sans aucun doute, l’abnégation et la solidarité. On a aussi eu la chance d’avoir un effectif suffisamment dense pour gérer les nombreuses blessures et suspensions. Enfin, on a l’avantage d’avoir un effectif très jeune, ce qui peut aussi être un point faible quand on est dans la difficulté !"                                              
                                                                                 Ludovic Esnault (à gauche), 31 ans, mérite un grand coup de chapeau.


Foot Web Mag : il y a eu beaucoup de motifs de satisfaction l'an passé. Qu'est-ce qui ne vous a pas plu au final ?
"Les deux bémols l'an passé, c'est la défaite contre La Quinte (mai) et le match de coupe départementale contre Vibraye (avril). Pour ce dernier, il nous manquait 7 joueurs et on perd sur une erreur bête (0-1 après prolongations). Les voir qualifiés pour la finale donne vraiment des regrets. D’autant que je sais qu’inconsciemment, les gars ont joué avec le frein à main : on devait jouer les quarts de finale deux jours seulement avant le match décisif à Saint-Jean d’Assé. Puis le District a changé la date. Rageant... Contre La Quinte, on passe à travers, mais on ne mérite pas de perdre (0-2) : c’était notre 14ème matchs consécutif sans défaite et les gars étaient un peu cuits mentalement. Et puis La Quinte a joué le coup à fond, sans proposer de jeu mais en étant courageux, ce qui est la base en D2. La présence à l'entraînement a été satisfaisante cette saison, avec de la qualité en plus. Dommage que certains éléments de la B n'aient pas joué le jeu suffisamment."

 
Foot Web Mag : tous les voyants ou presque semblent être au vert. Quelles sont les ambitions du CAL ?
"On repart sur un projet de trois ans. La première année en D1 conditionnera le reste. L’objectif est de pérenniser le club en D1 et, pourquoi pas, jouer les trouble-fêtes. La PH est bien sûr dans un coin de notre tête, mais pas pour tout de suite. J'avais cette année un effectif de 20 joueurs pour jouer en A. Pas un seul trentenaire, mais seulement deux éléments de plus de 25 ans et 9 joueurs de moins de 20 ans. Donc effectivement un effectif extrêmement jeune. Ce sera encore le cas cette saison en D1."
 
 
Foot Web Mag : l'effectif senior a très peu évolué cet été. C'est volontaire ?
"Oui. Le premier objectif était de garder l'effectif du groupe A : ça a été fait à 95%. Il est aussi important de stabiliser le groupe B en s’appuyant sur des joueurs plus déterminés et plus assidus. Je n’ai pas pour habitude de courir après les recrues extérieures. J’ai 120 jeunes de qualité avec la JSVC, dont une partie arrivera en senior dans les saisons à venir. S’appuyer sur eux et sur l’identité club est primordiale, vitale même. Le CAL est un club formateur qui doit le rester !"
 
 
Foot Web Mag : comment expliquer que votre club a failli descendre en 2014, puis qu'il était sur son petit nuage en 2015 ?
"Déjà, on a récupéré 7 U18 tout en perdant 4 joueurs ayant le niveau de jouer en A. Donc il a fallu tout reconstruire, mais les jeunes, dont Prince, ont apporté énormément de fraîcheur et de qualité technique. Je nous avais donné 3 ans pour monter en D1. La première année (saison 2013-2014), l’objectif était de poser les bases de cette montée en proposant du jeu. On fait une première phase correcte. Puis 3 mois sans terrains… et le trou noir. Rien ne nous souriait et on était vraiment en dedans. Finalement, on a fini fort avec 6 matches sans défaite pour se maintenir. Les difficultés de la saison 2013-2014 ont vraiment soudé le groupe. Finalement, on monte avec un an d’avance un peu grâce à l’échec de la saison d'avant."
 
 
Foot Web Mag : l'équipe réserve a fait le job en se maintenant sans trop de frayeurs en D3. C'était la mission principale ?
"Oui et non car Il y avait mieux à faire selon moi... On sortait d’une saison très difficile et cette saison, on a pris du plaisir. On s’est mis à l’abri assez tôt et il y a eu du relâchement sur des matches abordables sur le papier (2 défaites contre le dernier Sillé B par exemple…). On visera donc à la rentrée les 5 premières places pour la B en D3, et un maintien confortable pour la A en D1. C'est réalisable. J'y crois."
Les joueurs reprennent l'entraînement demain.
Les dirigeants sont prêts pour la saison à venir.
Le CA Loué est promu en D1.